Accueil / Créer / Architecte Rillieux la Pape

Immeubles 32 logements

Rillieux la Pape (69140)

L'architecte a répondu à un concours lancé par un promoteur immobilier. Le projet correspond à la construction de plusieurs logements collectifs à Rillieux la Pape. Ils sont implantés sur un terrain de grande complexité qui présente une forte déclivité (un dénivelé de 8m entre la partie haute et la partie basse du terrain comprenant plusieurs pentes différentes). Cette forte déclivité a cependant permis à l'architecte de mieux insérer le futur bâti dans le voisinage de Rillieux la Pape.

Logements

Sur l’arrière du terrain, les propriétés sont toutes en partie surélevées par rapport à la voie, avec par endroit des murs de contrefort d’une hauteur d’environ 5 m avec des terrains prolongeant la même déclivité. Ces différents points sont autant d’atouts pour insérer la nouvelle construction tout en prenant en considération le voisinage.

Immeuble BBC

L'architecte a divisé le corps de bâtiment en trois parties. Le premier bâtiment intègre une toiture terrasse en limite sur rue et une toiture deux pans en retrait délimitant le comble. Ce retrait permet de diminuer visuellement la hauteur totale du bâti.

Habitation collective

La seconde partie correspond à un décroché de façade ponctuel en partie centrale. Cet effet visuel permet une meilleure insertion architecturale de la construction avec une toiture deux pans.

Immeuble d'habitation collectif

Le troisième bâtiment intègre lui-aussi une toiture deux pans qui suit la pente de la rue. Le rythme horizontal est souligné en partie basse par des joints creux en enduit rappelant l’effet des bandes linéaires. De plus, la finition pierre claire au dessus des linéaires et pierre foncée pour le soubassement accentue ce rythme. Le bâti central, quant à lui, est en retrait pour marquer une rupture en optant pour une seule finition enduit pierre foncée sans aucun linéaire.

Projet immobilier

De l'autre côté du terrain, l'architecte a opté pour une répétition de l’aspect maison en rythmant le bâti verticalement. Cette partie est appuyée par des finitions d’enduit de teintes différentes. Ce lieu est doté d’espaces verts. Il sera arboré avec un mélange d’essence érable bouleau, cyprès et engazonné. De plus, les appartements en rez de chaussée auront une ouverture sur cet espace avec des terrasses privatives.

Appartements à Rillieux

La construction répond au programme de qualité environnementale :

  • Niveau BBC, référentiel GL, QEB Région et énergies renouvelables.
  • La production d’ECS sera assurée par des panneaux solaires thermiques avec un appoint gaz depuis la chaufferie.
  • Le taux d’énergie renouvelable respectera le référentiel QEB
  • Des panneaux solaires seront positionnés sur la toiture du second bâtiment.
Enfin, l'architecte a adopté une approche de construction passive et de conception bioclimatique. Les façades exposées sud-est à sud-ouest des bâtiments sont largement vitrées pour bénéficier d’un maximum d’apports solaires en hiver. En outre, les surfaces vitrées sur la façade au Nord sont limitées aux stricts besoins de lumière naturelle.