Accueil / Construire / Lotissement de 11 maisons groupés au Bois-d'Oingt

11 maisons groupés - 22 logements

Le Bois-d'Oingt (69620)

L'architecte a conçu un lotissement au Bois-d'Oingt comprenant 11 maisons pour 22 logements qui sont implantées sur un terrain en pente. Cette pente varie entre 5 et 10° du nord au sud de la parcelle. Il a été nécessaire d'agrandir tous les accès aux terrains pour, entre autres, améliorer la visibilité et élargir les entrées.

Lotissement architecte

L'architecte a implanté les maisons en deux rangs parallèles. Le premier rang se situe en bas du terrain et intègre 5 maisons, dont 4 mitoyennes. Le deuxième rang, situé sur la partie supérieure du terrain, comprend 6 maisons, toutes mitoyennes.

Construction lotissement bbc

Une voie intérieure permet l’accès aux maisons. Cette voie interne est élargie au nord du terrain pour permettre le retournement des véhicules. Le stationnement est organisé des deux côtés des voies. En ce qui concerne le revêtement, afin de limiter les surfaces imperméables, l'architecte a décidé de placer une structure gravillonnée en nid d’abeilles à l’emplacement des trottoirs, parkings, local poubelles et la plateforme de retournement.

Maisons d'architecte

Sur les 11 maisons, on distingue deux types différents. Le premier types correspond à 5 bâtiments identiques. Chaque bâtiment comprend deux maisons mitoyennes symétriques qui intègrent 3 étages (R+2). Une habitation occupe le rez-de-chaussée tandis que l’autre occupe les deux étages supérieurs (duplex). La hauteur de la construction ne dépasse pas 9m par rapport au terrain naturel avant les travaux.

Le second type correspond à un bâtiment comprenant une seule maison. Celle-ci intègre une habitation au rez-de-chaussée et une autre occupant les deux étages supérieurs.

Du fait de la forte pente naturelle du terrain au Bois-d'Oingt, les habitations adaptables aux PMR (personnes à mobilité réduite)) se situent au rez-de-chaussée, ce qui permet d’obtenir 11 habitations possibles. Enfin, chaque logement possède un jardin privatif engazonné. En effet, grâce à la pente du terrain, les logements en étage disposent d’un jardin accessible de plein pied, tout comme les logements situés au rez-de-chaussée.